Editing

 

Editer c’est savoir choisir pour avoir une sélection d’images pertinentes.

Que l’iconographe travaille en presse ou en édition, son travail va consister à trouver des images, mais surtout à les choisir. Ce travail se fait en plusieurs étapes.

  • Le brief

Ainsi, avant toute recherche, l’iconographe reçoit un brief de son client d’agence (un/e autre iconographe), de l’éditeur, de la maquette ou autre interlocuteur, pour comprendre ce qu’il faut illustrer.

ex : en édition, l’éditeur indique à l’iconographe quelle type d’image il recherche pour la couverture. L’iconographe lira le livre et tentera de trouver une photo, un dessin ou autre qui correspondra au style demandé.

  • La recherche

L’iconographe va chercher auprès des sources les images qui correspondent au brief (de l’éditeur, du chef de projet, etc.) ou va commander la photo à un photographe voire même organiser une production photo.

  • L’editing

L’iconographe resserre son choix et propose une sélection pertinente à la personne chargée de l’étape suivante, dans la chaîne de fabrication.

ex : une documentaliste-iconographe d’agence va chercher dans sa base d’images quelques photos illustrant la demande du client. Elle ne retiendra que celles qu’elle estime correspondre aux besoins du ledit client.

  • Choix

Le choix est validé ou pas par le client, le directeur artistique, la maquette ou autre.

Par exemple : un rédacteur photo propose son choix au responsable du service photo qui valide, puis la maquette affine le choix selon l’emplacement de l’image. S’il faut une verticale, la photo verticale sera retenue par exemple.