Visas de l’ANI – Lauréats 2011

 
Les 3 lauréats des Visas de l’ANI 2011 sont :
Francesco Alesi        Lurdes Basoli        Maija Tammi


Lundi 31 janvier 2011, le jury désigné par la commission Expositions de l’ANI s’est réuni au Bar Floréal à Paris pour désigner les 3 lauréats des Visas de l’ANI.

Le jury était composé de : Frédérique Babin du Monde Magazine, Mathieu Charon de la FNAC, Dominique Dechavannes de l’agence Contact Press, Ferit Duzyol de l’agence Sipa Press, Agnès Grégoire du magazine Photo, Elizabeth Hering des laboratoires Picto, Barbara Hermann du magazine Stern et Karine Larue de Reporters sans Frontières.

Les Visas de l’ANI sont issus des Coups de coeur des iconographes lors des lectures de portfolio au festival international du photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan 2010.

63 reportages ont été retenus et une sélection de 15 photographes a été présentée au jury.

Les lauréats seront exposés au Bar Floréal le 23 septembre 2011, à partir de 18h30. Téléchargez le dossier de presse.

L’un d’entre eux se verra attribuer le Prix ANI – Pix Palace doté de 5000 euros, le 31 aout 2011 lors de la 23ème édition du festival Visa pour l’Image.

_________________________________________________________________________

Castel Volturno est une ville de 25000 habitants, située à 40km de Naples.

C’est une ville unique: elle a la plus fort pourcentage d’africains en Europe. Selon les statistiques officielles, 10% de ses habitants viennent d’Afrique. Selon le Centre de Charité, qui aident les étrangers dans le besoin, il y a entre 10000 à 15000 africains dans la ville.

La population comprend pour la plupart de jeunes hommes Subsahariens pauvres et vivant en clandestinité dans la banlieue délabrée de la ville. Ils se réveillent à 4H30 du matin pour prendre le premier bus à destination des alentours de Naples, dans l’espoir de trouver un travail rémunéré environ 25 euros.

Pour le gouvernement italien “ Ce sont des clandestins et doivent être rapatriés ” alors que le célèbre écrivain Roberto Saviano les définit comme des “atouts pour l’Italie”. En 2008, la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba décéde à Castel Volturno après un concert. “Elle est morte en Afrique” commenta l’un de ses proches.

_________________________________________________________________________

Caracas est devenue la capitale la plus dangereuse au monde. Un trou noir sur terre. Des milliers de jeunes sont tués chaque année dans la capitale du Venezuela, victimes des Culebras, ces conflits entre gangs rivaux, sur fond de trafic de drogue et d’extrême pauvreté. C’est d’ailleurs l’un des paradoxes de ce pays, si riche en pétrole mais dont les habitants survivent dans des conditions misérables.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1999, 118 541 personnes ont été tuées par homicide. A titre de comparaison, en Irak, où la population est à peu près équivalente en nombre à celle du Venezuela, 4644 civils ont été tués en 2009. Caracas est ravagée par une guerre qui ne dit pas son nom.

__________________________________________________________________________

En Finlande, un Bingo Hall est un monde clos. Un endroit où le temps n’a aucune importance et où, alors qu’il est interdit de fumer pratiquement partout ailleurs, les fumeurs sont bienvenus. Les joueurs passent de 4 à 6 heures devant une machine qui joue automatiquement pour eux. Quand ils gagnent, une petite lumière s’allume en haut de la machine pour indiquer le gain. Mais plus personne ne crie “bingo !”

Au Canada, autre pays grand amateur de ce jeu, les Bingo Hall sont des lieux silencieux où l’excitation est permanente. Les joueurs, issus de toutes les classes de la société comme en Finlande, s’entourent de grigris pour attirer la chance. Chacun d’eux se poste toujours à sa place favorite.

Partenaires