Mazen Saggar nous raconte en quelques mots sa rencontre avec L’ANI à Visa pour l’Image 2011 (vidéo)

 

Mazen Saggar, Coup de Coeur de l’ANI lors du festival Visa pour l’Image 2011 pour son reportage sur  la pollution pétrolière au Nigeria, nous fait part de l’intérêt de montrer son travail aux lectures de portfolios.

aa

Quelques photos du travail de Mazen sur la pollution pétrolière au Nigeria.

L’ONU a estimé le jeudi 4 août 2011, que la pollution pétrolière dans le sud du Nigeria était telle qu’elle pourrait nécessiter l’opération de nettoyage la plus vaste jamais réalisée. Cette opération pourrait prendre vingt-cinq à trente ans, selon le Programme des Nations Unies pour L’Environnement.

La pollution liée au pétrole a ravagé l’Ogoniland et détruit les moyens de subsistance d’une population vivant de la pêche et de l’agriculture.

La découverte de pétrole en terres Ogoni date de 1958, son extraction a causée un désastre environnemental et le manque de partage des richesses ont eu pour conséquences une opposition progressive de la part du peuple Ogoni. L’Ogoniland est quadrillé d’oléoducs et jonché de puits et autres installations pétrolifères. Shell est le plus ancien et le plus important groupe opérant dans le delta du Niger.

Le PNUE révèle que le contrôle de l’entretien des installations pétrolières dans l’Ogoniland demeure inadéquat : les propres procédures de Shell Petroleum Development Company n’ont pas été respectées. Dans au moins dix communautés Ogoni, où l’eau potable est contaminée avec des niveaux élevés d’hydrocarbures, la santé publique est sérieusement menacée. Shell a souvent affirmé que la plupart des fuites sont causées par des activités illégales telles que le vol de brut, prélevé directement sur des oléoducs, et le raffinement clandestin. Néanmoins, Shell a récemment reconnu sa responsabilité dans deux marées noires de 2008 et 2009 dans l’Ogoniland.

Amnesty International a estimé que l’étude du PNUE prouvait que Shell a eu un impact terrible au Nigeria, et s’en est sorti en niant cela des décennies durant, et que le groupe a systématiquement échoué à nettoyer ses fuites de pétrole.

Pour contacter Mazen Saggar: mazensaggar@mac.com

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)