Brakpan est une ville minière où l’on extrait de l’or et l’uranium. Avec une population de 340 000 habitants, elle est située dans la province du Gauteng, en Afrique du sud, 40 km environ à l’est de Johannesburg.
Brakpan a été fondée à la fin des années 1800. Elle tire son nom de l’activité des premiers chercheurs d’or qui utilisaient une bâtée (pan), souvent remplie d’eau saumâtre (brackish). La ville a été marquée par des évènements politiques clés. La mine d’or de la ville a notamment été violemment occupée par les mineurs durant la grande grève de 1922.
Pourtant connue comme une ville productrice d’or, de platine et d’uranium, Brakpan est désormais une colonie dont les fortunes, en diminution, sont les dernières traces des années glorieuses de l’exploitation minière, qui dura de 1911 jusqu’au milieu des années 1950. Les évènements économiques récents sont axés sur la construction du centre commercial Carnival City et d’un casino ; loin du quartier des affaires laissé intact, à l’état d’embryon, et à la traîne économiquement.