Diaporama : “Dystopia” par Alexa Brunet

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il faut nourrir une population épuisée et faire entrer le progrès dans un monde paysan jugé archaïque. Progrès technique et progrès social semblent alors marcher de pair dans l’effervescence d’une “modernisation” menée au pas de charge.
Un demi-siècle plus tard, le constat est amer : depuis les années 1970, 60% des agriculteurs ont disparu, l’érosion des sols s’aggrave, la variété des races animales se réduit, les pesticides se retrouvent dans nos assiettes et les algues vertes sur les côtes, le modèle agro-alimentaire est en faillite alors que la faim gagne dans le monde.
Derrière cette “modernisation” se dissimulait une industrialisation encouragée par l’Etat, l’utopie des années 1960 est devenue dystopie.
Composé de photographies d’Alexa Brunet, accompagnées de textes de Patrick Herman, “Dystopia” propose une approche anticipative originale des mutations du milieu agricole français. Par le jeu de mises en scène photographiques, ce travail cherche à montrer ce qui n’est pas encore arrivé et dénonce avec un humour distancé les dérives de notre société.

Pour en voir plus !