Portrait Hughes Léglise-Bataille

Hughes Léglise-Bataille : 1968 – 2011

Nous venons d’apprendre le décès accidentel du photo-journaliste Hughes Léglise-Bataille, son épouse et sa belle-sœur sur les routes brésiliennes. L’ANI exprime ses sincères condoléances à sa famille et ses proches, et beaucoup de courage à leur petit garçon blessé.

Vous connaissez sans doutes ses images publiées dans Le Figaro et Figaro magazine, Le Monde, Le Parisien, Le JDD, La Croix, La Vie, Marianne, Le Nouvel Observateur, Grazia, Gala, ParisMatch, L’Expansion, Réponses Photo…

Nous avons rencontré Hughes en 2008 lors de la participation de l’ANI au Tremplin photo* dont il a été le lauréat cette année là, choisi à l’unanimité.

C’est ainsi que nous avons, avec Catherine Chevallier, « suivi » Hughes dans ses débuts professionnels avec beaucoup de bonheur ! Après avoir travaillé une dizaine d’année dans le secteur bancaire, il décida de faire de sa passion photographique son métier.

Son tempérament tranquille et joviale inspirait confiance et rendait le contact très facile. Doté d’une grande capacité à s’adapter aux situations difficiles, il réalisera des photographies réellement percutantes.

Le titre de son expo « Fureur & Ferveur », exposée à la Maison des Photographes, résonne encore dans nos yeux, tout comme sa rage de vivre le photojournalisme, belle et entière ! Nous l’avons hélas trop peu connu, mais assez pour apprécier sa sincérité et son courage. Nous regretterons l’homme et le photographe plein de talent et d’humilité.

Souâd Mechta avec Catherine Chevallier de la Commission Tremplin photo

Tremplin photo 2008

Hughes Léglise-Bataille.com , membre de l’agence Wostokpress, distribuée par Maxppp.

In memoriam par André Gunthert

* Rappelons que le Tremplin photo comprend une formation de photo-journaliste à l’EMI, un matériel professionnel Canon offert par Objectif Bastille, une exposition à la Maison des Photographes et le tutorat d’un an par l’ANI.