L’ANI au Festival della Fotografia Etica

L’ANI a participé aux lectures de portfolios du Festival della Fotografia Etica, à Lodi, près de Milan (Italie), du 19 au 21 octobre 2013.

Ce festival propose des expositions de « photographies éthiques », principalement de la photographie documentaire. Des débats et des conférences sont également organisés.

Un panorama exceptionnel de photographes italiens a ainsi été présenté. Il fait écho au succès actuel des photojournalistes italiens, qui ont remporté de nombreux prix prestigieux ces dernières années.

Fever, The Awakening of Europe Fascisme, l’exposition de Paolo Marchetti, gagnant du prix ANI-PixPalace de cette année, a rencontré un vif succès. Ce travail sur l’éveil du fascisme en Europe a durée plus de 4 ans. D’après Paolo, « ce phénomène est en plein essor dans toute l’Europe et ce n’est pas un phénomène passager. Le «Printemps Arabe » a stimulé de façon exponentielle le nombre de personnes qui fuient leur pays et a semé la graine de la peur chez les jeunes, dans une grande partie de l’Europe. La crise économique est un autre facteur important qui contribue à jeter de l’huile sur le feu de leur colère. »

Le festival a décerné un prix à Fabio Bucciarelli, déjà vainqueur du Word Press Award 2013, pour son reportage Battle to death, Syrie.

Encore méconnu en France, ce festival mérite de faire davantage parler de lui grâce à la qualité de ses expositions et de ses débats.