L’ANI aux Promenades Photographiques 2014

 

© Béatrice Lagarde

Comme chaque année, l’ANI a organisé des lectures de books durant les Promenades Photographiques à Vendôme les 21 et 22 juillet. Nous avons reçu une quinzaine de photographes.
A l’issue de ces lectures, Marc BALLO a été désigné comme notre lauréat le 2014 pour son travail en noir et blanc intitulé “Natura Viva”.

© Marc Ballo
© Marc Ballo

 

Il explore la technique de la luminographie, s’inspire des frontières entre réalité et fiction, entre la nature et l’imaginaire, entre la lumière et l’obscurité. Ses images, symboliques et graphiques, sont construites autour d’une figure centrale : le corps nu, dont les lignes agissent en tant que créateurs de boutures de plantes, de fruits et de fleurs. Aucune technique de manipulation ou de photomontage n’a été utilisée. Le photographe recherche une fusion des éléments par la lumière.

La série Pipeline de notre lauréate 2013, Elena PERLINO, est exposée au manège.
La traite des femmes nigérianes pour leur exploitation sexuelle est un phénomène courant et complexe. 80 % des jeunes femmes exploitées en Italie  viennent de Benin City, dans la région rurale de l’Edo State. Une fois arrivées, elles intègrent les réseaux de prostitution. Elena a suivi certaines de ces femmes nigérianes entre 2006 et 2013, à différentes étapes de leur parcours en Italie, entre Turin, Gênes, Rome, Naples et Palerme.

L’ANI remercie Odile Andrieu pour son accueil chaleureux et les belles découvertes photographiques que nous avons faites sous le soleil vendômois.