Se former avec l’ANI

Depuis 2013, notre association propose régulièrement des formations en lien avec nos métiers afin d’accompagner les évolutions en cours dans nos secteurs d’activités. Ces formations nous permettent d’approfondir nos savoir-faire, de consolider nos connaissances juridiques et d’échanger sur nos pratiques professionnelles. Elles sont organisées par les membres du conseil d’administration en charge de la formation.

Dates et lieux : Les formations se déroulent généralement le samedi dans les locaux parisiens de notre partenaire, Spéos, école de photographieIl est également possible de suivre ces formations à distance.

Comment s’inscrire ? Ces formations sont ouvertes à tous les membres de l’ANI à jour de leur cotisation. Elles sont annoncées par la responsable pédagogique de l’ANI via la liste de discussion (réservée aux adhérents).

12 juin 2021 : les droits des images

Sandrine Rabouille a animé cette formation consacrée au droit et adaptée aux problématiques que rencontrent les iconographes dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate puis a dirigé une association culturelle. Elle intervient aujourd’hui comme consultante juridique auprès de professionnels des secteurs de la culture, du numérique et de la communication. La formation s’articulera autour de trois axes :

1. Les fondamentaux du droit d’auteur • l’œuvre de l’esprit • les titulaires du droit d’auteur• les prérogatives du droit d’auteur : le droit moral, les droits patrimoniaux • les limitations à la protection par le droit d’auteur : le domaine public, les exceptions légales • les risques encourus : la contrefaçon.
  2. Le transfert des droits    • les licences libres (exemple des Creative Commons) • la cession de droits d’auteur.
  3. Le droit d’auteur dans un environnement numérique • gérer le droit d’auteur sur internet et les réseaux sociaux.

29 mai 2021 : spécial iconographes indépendants – statuts, cadre social, fiscal et juridique

Avec Grégory Jérôme : responsable de la formation continue à la Haute école des arts du Rhin, il dispense des informations juridiques pour les artistes. Les principaux objectifs de cette formation s’articulent autour de plusieurs axes :

• Connaître le cadre social, fiscal et juridique en vue d’exercer une activité professionnelle
  • Comprendre les situations de pluriactivité
  • Connaître les responsabilités et les obligations légales en cas d’exercice d’une activité indépendante,
  • Être en mesure d’établir des devis et des factures comportant l’ensemble des informations et mentions obligatoires.

Formations envisagées en 2021 et 2022

• Etablir un devis, facture, se faire régler dans des délais raisonnables
  • Réaliser son site internet
  • S’organiser pour le télétravail : outils et aspects juridiques