Il y a peu de formations spécifiques au métier d’éditeur photo. La connaissance de la photographie et une très bonne culture générale sont cependant indispensables. La maîtrise des outils informatiques est naturellement un prérequis. La gestion des fonds d’images est souvent une spécialité documentaire, d’où l’intérêt d’avoir des bases dans ce domaine, d’autant plus que ces postes semblent plus pérennes que les postes d’iconographes qui ne font que des recherches iconographiques. Les facs de lettres proposent souvent une option en documentation. Un cursus en histoire de l’art peut également mener à ce métier.
Voici quelques exemples de formations si l’on s’intéresse au métier (liste non-exhaustive !) :
- licence professionnelle Métiers de l’information : Archives, médiation et patrimoine, avec au choix un parcours Documentation audiovisuelle ou Archives orales et audiovisuelles au CNAM/INTD (Paris). L’INTD propose également une formation bac + 5 de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances qui permet entre autres d’accéder à des postes de management en documentation audiovisuelle (image fixe et/ou animée)
- licence professionnelle Médiations de l’information numérique et des données à l’IUT Bordeaux Montaigne
- licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées à l’IUT de Nancy Charlemagne
- licence professionnelle Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels à Lille 3 Université
- formation Bibliothécaire – documentaliste à l’EBD (Paris)
- le DUT Information-Communication option InfoCom de l’université de Bourgogne à Dijon
Plusieurs organismes proposent des formations courtes (stages d’une journée) sur des points spécifiques ; c’est le cas par exemple de l’ADBS qui propose des sessions sur les banques d’images, l’indexation de photographies, les métadonnées ou les questions de droit. L’EMI propose également des formations de base au métier d’iconographe sur deux jours.
Enfin, il peut être intéressant de se renseigner sur les possibilités de VAE (validation des acquis de l’expérience) si vous travaillez depuis longtemps.