PAJ : Une nouvelle association des photographes professionnels

Fatigués de l’apathie générale, et de l’hibernation des syndicats de journalistes. Révoltés par les pouvoirs publics qui leur savonnent la planche. Ruinés par la majorité des patrons de presse qui massacrent leur profession, les « six mousquetaires » viennent de se constituer en association.

aa

PAJ est une association de Photographes, d’Auteurs et de Journalistes qui éprouvent de plus en plus de difficultés à vivre de leur profession.

PAJ entend rencontrer les acteurs économiques et les décideurs politiques afin de les informer de la précarisation précipitée de notre profession susceptible d’entraîner sa disparition. Or une démocratie sans journalistes n’est plus une démocratie.

PAJ proposera des solutions concrètes aux problèmes économiques, sociaux et administratifs générés, entre autres, par la gratuité de la photographie, le non-respect du droit d’auteur et du code la propriété intellectuelle ou les conditions d’attribution et de renouvellement de la carte de presse etc.

PAJ invite ses membres à l’informer sur leur site internet des problèmes les plus récurrents auxquels ils se heurtent afin que l’association s’en fasse l’écho.

PAJ informera ses membres, la presse et les acteurs concernés, de ses actions, de leurs raisons et des résultats obtenus.

Le site de l’association: http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/

Les membres fondateurs : Mario Fourmy, Thierry Secretan, Antoine Devouard, Eric Bouvet, Gerard Vandystadt, Alain Noguès