Mercredi 31 août 2011, lors de la soirée de projection du festival Visa pour l’Image, le prix ANI-PixPalace a été remis à Lurdes Basoli pour son travail sur la violence urbaine à Caracas. Son travail avait été repéré par les iconographes de l’ANI lors des lectures de portfolios de l’édition 2010. Consultez le dossier de presse.
Ce prix, doté de 5000 euros par PixPalace, à été décerné par un jury de professionnels de la photographie parmi les 3 lauréats des Visas de l’ANI 2011.
Caracas est devenue la capitale la plus dangereuse au monde. Un trou noir sur terre. Des milliers de jeunes sont tués chaque année dans la capitale du Venezuela, victimes des Culebras, ces conflits entre gangs rivaux, sur fond de trafic de drogue et d’extrême pauvreté. C’est d’ailleurs l’un des paradoxes de ce pays, si riche en pétrole mais dont les habitants survivent dans des conditions misérables.
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1999, 118 541 personnes ont été tuées par homicide. A titre de comparaison, en Irak, où la population est à peu près équivalente en nombre à celle du Venezuela, 4644 civils ont été tués en 2009. Caracas est ravagée par une guerre qui ne dit pas son nom.
