Après 10 ans d’action et d’activisme pour faire valoir le droit à l’information sur le droit à l’image, « Y’a pas photo, le réel confisqué » raconte l’histoire de l’Observatoire de l’Image, expose ses combats, les avancées obtenues, et le chemin qu’il reste à accomplir.
L’Observatoire de l’Image, créé en 1999 sous l’impulsion du SNAPIG, est le regroupement informel des différents acteurs de l’Image (agences photographiques, éditeurs de livres, de presse magazines, de cartes postales, documentaristes) représentés par leurs associations professionnelles.
Il a pour objectif de dénoncer les contraintes et pratiques abusives qui pèsent en matière d’illustration, et de sensibiliser les médias, les magistrats et l’interprofession sur les problématiques liées au droit de photographier, de filmer et de publier.
C’est ainsi que L’Observatoire de l’Image est le centre d’un échange d’idées, de concertation et de propositions, destinées à faire évoluer les mentalités, les pratiques, et attirer l’attention de tous ceux pour qui la photographie est une source de création, de témoignage et de culture.