Se former avec l’ANI

Notre association propose régulièrement des formations autour de notre métier.

Objectifs : approfondir et mettre à jour les savoir-faire des iconographes professionnels, revoir les bases et à échanger sur nos pratiques.

Sujets : Les évolutions du métier et les nouvelles compétences qui en découlent, les nouvelles technologies à maîtriser et nos nouveaux domaines d’intervention.

Public : Ces formations sont ouvertes à tous les membres de l’ANI à jour de leur cotisation.

Dates et lieu : A priori tous les deux mois, le samedi matin de 10h à 13h. Certains ateliers pratiques peuvent durer toute une journée. L’école de photographie Spéos, école de photographie est notre partenaire et nous accueille la plupart du temps dans ses locaux parisiens. Suivre ces formations à distance est aussi possible.

• Comment s’inscrire ? Elisabeth Sourdillat, responsable pédagogique de l’ANI, ouvre les inscriptions à une formation sur la liste de diffusion (réservée aux adhérents), suivez alors la procédure indiquée.

NB : Comme toutes les activités de l’ANI, nos formations sont organisées par des bénévoles. En 2016, Elisabeth Sourdillat, Stéphanie Tritz, Carolina Lucibello, Christine André, Souad Mechta et Claudia Zels ont repéré les besoins en formation, conçu les contenus et organisé les séances.

Formations à venir : 2018

Samedi 20 octobre 2018 : Des images d’aujourd’hui : réalité virtuelle, simulation 3D, 360°, similarité visuelle, reconnaissance faciale – des technologies et leurs applications – par Aurélie Lacouchie, responsable du pôle images d’Inria.

Samedi 24 novembre 2018 : Travailler en commande avec un photographe – par Isabelle Habert.

Formations passées :

2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vidéo, deux matinées, animé par Marie_Hélène Agnès et Karine Mahout
Atelier d’échange : boîte à outils de l’iconographe, animé par Claudia Zels

2017
Bases de données multimédia, deux matinées, animé par Carole Elie et Aurélie Lacouchie
Accompagner un photographe dans la constitution de son book, son editing, sa mise en valeur, animé par Xavier Gaudruche
English Language Basics for Photo Editors & Practice – Portfolio Lectures in English, animé par Claudia Zels, Aurélie lacouchie, Isabelle Rouvillois
Atelier d’échange : boîte à outils de l’iconographe, animé par Claudia Zels
Quels risques juridiques sur les nouvelles routes de circulation des images ?, animé par Carole Elie, Aurélie Lacouchie et Elisabeth Sourdillat

Droit à l’image, quelles évolutions ?, animée par Aurélie Lacouchie
Le droit d’auteur et le web, animée par Elisabeth Sourdillat