Actualités

Découvrez les 3 lauréats des Visas de l’ANI 2021 !

Le jury s’est réuni le 27 mai pour départager 16 sujets, issus des Coups de cœur repérés par les iconographes de l’ANI lors de l’édition 2020 du festival de photojournalisme Visa pour l’image – Perpignan. Découvrez les trois finalistes dont l’un sera le lauréat du Prix ANI-PixTrakk 2021.

Formation le 12 juin 2021 – en visioconférence

Sandrine Rabouille animera une formation consacrée au droit et adaptée aux problématiques que rencontrent les iconographes dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate puis a dirigé une association culturelle. Elle intervient aujourd’hui comme consultante juridique auprès de professionnels des secteurs de la culture, du numérique et de la communication. La formation s’articulera autour de trois axes :

  1. Les fondamentaux du droit d’auteur • l’œuvre de l’esprit • les titulaires du droit d’auteur• les prérogatives du droit d’auteur : le droit moral, les droits patrimoniaux • les limitations à la protection par le droit d’auteur : le domaine public, les exceptions légales • les risques encourus : la contrefaçon.
  2. Le transfert des droits    • les licences libres (exemple des Creative Commons) • la cession de droits d’auteur.
  3. Le droit d’auteur dans un environnement numérique • gérer le droit d’auteur sur internet et les réseaux sociaux.

Les formations de l’ANI sont réservées aux adhérents.

AG le 13 mars 2021 – en visioconférence

L’Assemblée générale de l’ANI se tiendra le samedi 13 mars 2021 à 10 heures en visio-conférence. Nous comptons sur votre présence. L’Association Nationale des Iconographes est une association loi 1901, à but non lucratif ; toutes les activités sont animées par des bénévoles. C’est pourquoi l’implication des membres est primordiale. NB : seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter à l’AG – renouvelez votre adhésion dès aujourd’hui ! Si vous ne pouvez pas y assister, merci de nous renvoyer un pouvoir complété (voir le mail de convocation). Si vous n’avez pas reçu la convocation, contactez-nous !