Merci à tous·tes pour votre confiance. Nous mesurons pleinement la responsabilité que représente ce mandat. Nous nous engageons à préserver et à choyer le travail accompli jusqu’à présent, tout en y apportant notre propre signature. Nos compétences se complètent, et nous partageons des valeurs et des desseins communs.
Nous honorons tout particulièrement Stefana et Laëtitia ainsi que les membres du bureau précédent pour leur engagement et les nouvelles activités développées sous leur présidence ouvrant une voie dans laquelle nous nous efforcerons de nous inscrire.
S’il est un art permettant de rassembler, de faire se rencontrer passionnés et professionnels autour d’émotions fortes, c’est bien la photographie et au-delà toute forme d’art visuel.
En ces temps de fragilité où notre secteur subit de profondes mutations structurelles (évolution des médias), technologiques (IA) et sociales (statut des iconographes), nous avons la confiance de celles & ceux qui œuvrent parce qu’ils y croient fermement. L’ANI porte l’ambition d’accompagner ces changements pour mieux apporter des solutions face aux enjeux à relever. C’est donc un honneur pour nous et le nouveau bureau d’y prendre part !
Nous souhaiterions développer avec vous des actions fortes autour d’une idée, celle de croire que nos métiers complémentaires d’éditeurs photos, d’iconographes, de documentalistes, de recherchistes sont étroitement liés, d’une énergie, celle de vouloir sortir du tout online en valorisant des rencontres physiques entre nous, un objectif, celui de se rassembler pour diffuser plus largement nos talents.
Avec votre appui précieux l’orientation générale de l’association aspirera :
– à poursuivre l’accompagnement des commissions (Festivals, Formations, Patrimoine, Projets culturels)
– à renforcer le travail autour de la communication interne et externe de l’ANI pour une meilleure visibilité de nos actions
– à soutenir les initiatives emblématiques comme le prix ANI/PixTrakk et les Visas de l’ANI
– à défendre et valoriser nos métiers (grande enquête métier à venir !)
– à développer des partenariats en vue d’une levée de fonds (aides publiques, subventions privées) essentiels à la pérennité et à la réalisation de nos projets
– à développer plus de rencontres en région dans une logique de dialogue et de partage
– à déployer davantage de lectures de portfolios dans les festivals, de tables rondes et d’ateliers sur l’ensemble du territoire
– à poursuivre et à créer de nouvelles collaborations avec les métiers qui nous accompagnent.
Programme ambitieux… Nous avons aussi besoin de vous ! Toutes les idées et les forces sont les bienvenues pour tracer ces lignes savoir être et savoir faire ensemble.
Nos métiers sont porteurs du passé, du présent et du futur de la photographie. Il nous revient de continuer à défendre leur importance tant dans la valorisation d’un médium omniprésent, que dans la protection des droits fondamentaux des auteurs.
Alice Santinelli et Fabrice Héron