Carte blanche Divergences/ Selma Ahmed-Chaouch

Selma Ahmed-Chaouch, responsable iconothèque, au Musée de La Poste. Doctorante en histoire et histoire de la photographie, sa thèse porte sur la représentation de la modernité postale à travers les archives photographiques du Musée de La Poste au cours de la seconde moitié du XXème siècle.

 « Une carte blanche à la Arcimboldo »

De la terre, des légumes, des herbes et des hommes.

Des hommes, des femmes, des enfants, la terre et des photographies.

Entre ville et campagne, j’ai souhaité mettre en avant dans cette sélection photographique « le potager dans tous ses états ».

De la graine au légume. De la semence à la cueillette. De la petite fille à la mamie.

Photogénique n’est-ce pas ?  

La photographie est le témoin de cette communion entre l’humain et la nature à la campagne comme à la ville.  Elle permet de capter des gestes ancestraux, des portraits, une lumière et la trace du travail humain. Le pouvoir de l’image fixe est de révéler le commun, l’ordinaire par un cadre, une prise de lumière et de vue grâce à la sensibilité d’un auteur. Cette nature se découvre avec délice au travers des différents regards de ces photographes.

  • © Jean-Michel Turpin
  • © Corine Brisbois
  • © Corentin Fohlen
  • © Jean-Pierre Amet
  • © Jean-Michel Turpin
  • © Corinne Rozotte
  • © Jean-Michel Turpin
  • © Thomas Louapre
  • © Thomas Louapre